L’entrepreneuriat à l’université : les facteurs de succès

réussiteVoici une série de facteurs augmentant le succès de la mise en place des programmes d’incitation et d’initiation :

  • L’existence de programmes de supports destinés aux enseignants en entrepreneuriat [i] ;
  • les professeurs doivent considérer que tous les étudiants ne possèdent pas les connaissances basiques [ii], et doivent affiner leur pédagogie en fonction du public ciblé ;

  • l’existence de formation initiatrice à l’entreprise dans les classes de cycles primaire et secondaire ;
  • la mise en place de programmes d’évaluation de la qualité de ces enseignements ;
  • la mise en place par l’institution d’un cadre clair de la protection de la propriété intellectuelle (voir le cas de Louvain [iii]) ;
  • les professeurs doivent être engagés dans l’entrepreneuriat ;
  • la mobilité des professeurs et l’encouragement de l’échange et de la dissémination des savoirs entre universités [iv] ;
  • l’angle d’approche des enseignements n’est pas focalisé sur les start-ups et l’entrepreneuriat n’est pas envisagé seulement sous l’angle du business (notons qu’à l’inverse, Heinonen et al., ont expérimenté des enseignements orientés vers l’entreprise  avec de bons résultats [v]). Hills [vi] note que tout au moins les objectifs éducatifs doivent être clairement définis ;
  • l’identification d’entreprises susceptibles de jouer le rôle de catalyseurs régionaux [vii], et d’avoir un ancrage local [viii].

Ces facteurs ne doivent évidemment pas être pris au pied de la lettre. Ils ne doivent servir que de balises générales lors de la démarche d’élaboration de l’enquête préparée spécifiquement pour le terrain concerné.

_____________

[1]  Teresa V. Menzies, ‘Are Universities Playing a Role in Nurturing and Developing High-Technology Entrepreneurs? The Administrators’ Perspective’, The International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 5 (2004), 149–157 (p. 149)

[2]  Menzies, p. 150

[3] Vangelis Souitaris, Stefania Zerbinati and Andreas Al-Laham, ‘Do Entrepreneurship Programmes Raise Entrepreneurial Intention of Science and Engineering Students? The Effect of Learning, Inspiration and Resources’, Journal of Business Venturing, 22 (2007), 566–591 (p. 567)

[4]  Souitaris, Zerbinati and Al-Laham, p. 567

[5]  Menzies, p. 151

[6]  Menzies, p. 157

[7]  Souitaris, Zerbinati and Al-Laham, p. 568

[8]  Souitaris, Zerbinati and Al-Laham, p. 562

[9] Nicole E. Peterman and Jessica Kennedy, ‘Enterprise Education: Influencing Students’ Perceptions of Entrepreneurship’, Entrepreneurship Theory and Practice, 28 (2003), 129–144 (p. 130)

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