L’entrepreneuriat, l’entrepreneur et l’université : comment optimiser les démarches ?

RencontresEtat de la question

Les recherches sur l’entrepreneuriat, dans le domaine des sciences du management, sont relativement récentes [i]. Certains des champs de recherches sur l’entrepreneuriat essaient de circonscrire les éléments et les actions qui permettent de prédire l’émergence d’une entreprise et de permettre l’identification des individus taillés pour devenir des entrepreneurs. Si les éléments d’identification sont multiples et s’opposent de longue date [ii], on peut néanmoins identifier un certain nombre d’idées communes :

  1. la reconnaissance de l’individu comme un élément important, voire vital dans la création de nouvelle valeur […] ; 
  2. L’affirmation selon laquelle l’individu n’est pas simplement une machine à réagir automatiquement aux stimuli de l’environnement. […] ; 
  3. La croyance que les ressources de l’environnement peuvent jouer un rôle de facilitateur ou de stimulation pour aider à augmenter le nombre d’entrepreneurs dans une région. [iii]

    D’autres aspects, de l’ordre du profil type, sont encore soulignés  :

    1. Task-related motivation (some vision or sense of social value embedded in the basic task itself that motivates the initiator to act), and;
    2. Expertise (present know-how plus confidence to be able to obtain know-how needed in the future), and;
    3. Expectation of gain for self (economic and/or psychic benefits), and;
    4. A supportive environment (conditions that either provide comfort and support to the new endeavor, or that reduce discomfort from a previous endeavor). [iv]

    Ces 4 points ci-dessus sont importants. En effet, les recherches se sont notamment penchées sur l’identification des profils types des entrepreneurs, et  la nécessité de créer un cadre environnemental d’accompagnement pour favoriser l’émergence de nouveaux créateurs d’entreprises.

    Dans quel cadre l’université s’empare de la question ?

    Dans leurs recherches précédentes, les économistes ont souvent ignoré les entrepreneurs dans leurs recherches sur l’entrepreneuriat et se sont concentrés sur la création de valeur. Ils ont oublié de considérer que la démarche d’entreprendre est d’abord singulière et personnelle [v]. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est important d’envisager l’objet de la recherche sous l’aspect dialogique, c’est-à-dire de prendre en considération l’individu, le projet de création de valeur et la relation que ces deux éléments entretiennent entre eux.

    Les autorités universitaires, lorsqu’elles souhaitent devenir actrices dans le domaine, doivent avoir à l’esprit que l’initiative de mettre en place des structures d’accompagnement et d’offrir des cours est faite a priori par l’institution, alors qu’elle ne connaît pas les individus les plus susceptibles d’être des entrepreneurs.  Il y a donc un effet arrosoir à large spectre qui doit pouvoir être assumé par l’institution, tant au niveau financier, que du point de vue de la charge de travail et la gestion des ressources.

    Les universités n’ont cependant pas des ressources illimitées. Elle doivent donc optimiser le temps, l’argent et les forces investis dans des projets de mise en place de modules d’initiation et d’incitation à l’entrepreneuriat. Pouvoir identifier les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ces modules est un moyen de cibler les forces et d’optimiser les démarches.

    _______________________

    [i] BYGRAVE, “Theory Building in the Entrepreneurship Paradigm,” 7.

    [ii] BYGRAVE and HOFER, “Theorizing about Entrepreneurship,” 14.

    [iii] BRUYAT and JULIEN, “Defining the Field of Research in Entrepreneurship,” 168.

    [iv] BULL and WILLARD, “Towards a Theory of Entrepreneurship,” 188.

    [v] BRUYAT and JULIEN, “Defining the Field of Research in Entrepreneurship,” 172.

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